Comment savoir si un véhicule est chaînable ?

Il est important de doter ses véhicules des équipements pour garantir une conduite sécurisée en conditions hivernales rudes. Au nombre de ces dispositifs, les chaînes à neige qui augmentent l’adhérence sur les routes verglacées et enneigées sont d’une importance capitale. Mais savoir comment si un véhicule est chaînable ?

Vérifier les indicateurs du constructeur

Le premier point consiste à vérifier les indications fournies par le constructeur. Pour ce faire, il suffit de fouiller dans le manuel du propriétaire. Il faut chercher des informations spécifiques sur la compatibilité avec une chaîne neige. 

La plupart des constructeurs donnent clairement des recommandations à ce sujet. Par ailleurs, les étiquettes de pneus pourraient être une source d’information fiable. Elles portent souvent des symboles ou autres inscriptions informant sur la compatibilité avec les chaînes neige. 

Il s’agit notamment de « M+S » pour dire « Mud and Snow » ou « 3PMSF » qui signifie « Three Peak Mountain Snowflake ». Pour plus d'informations, visitez le site https://www.solidarauto49.fr/comment-savoir-si-un-vehicule-est-chainable/ (ancre url)

Rechercher sur Internet

Internet regorge de nombreuses ressources aujourd’hui sur toutes les thématiques.

Chercher sur le site du constructeur

Il n’est pas non plus exclu de consulter le site web du constructeur. Ces derniers publient généralement des directives précises et à jour sur certaines ressources de leurs véhicules comme la compatibilité avec les chaînes de neige. 

Les sites web spécialisés

Il est possible d’accéder à d’autres ressources sur Internet. Il existe des sites web spécialisés dans les questions d’automobiles et d’autres, encore plus orientés vers l’équipement hivernal. 

Les informations disponibles sur ces sites devraient permettre de savoir si un véhicule est compatible avec des chaînes neige. Ils peuvent également fournir des informations et des conseils pour choisir les équipements comme les chaînes adaptées à un véhicule spécifique.

Les forums de discussion

En outre, il existe aujourd’hui des forums de discussion et des communautés en ligne sur presque toutes les thématiques. Il suffit de chercher ceux qui spécialisés dans les questions de mécanique automobile, d’équipements hivernaux ou encore en question de sécurité routière. 

Ils sont souvent composés, d’expert, de professionnel et même d’amateurs. Sur ces forums, chaque participant peut poser des questions, partager des expériences et apporter des éclaircissements sur certains sujets.

Les applications mobiles

Les plateformes de distribution sont remplies d’applications mobiles orientées vers les questions de sécurité et d’équipement hivernales. Elles sont dotées de questions spécifiques sur le modèle du véhicule, les pneus, et les conditions de conduites dans lesquels se trouve le conducteur. 

Sur la base de ces informations, l’application peut déterminer si le véhicule est chaînable ou non. Elle peut aussi proposer des recommandations personnalisées sur le choix et l’usage des chaînes à neige. 

Consulter un professionnel

L’avis d’un professionnel donnera à coup sûr des réponses fiables précises sur la compatibilité d’un véhicule avec des chaînes neige. Il est donc conseillé d’appeler un garagiste ou un concessionnaire automobile.

Ces derniers sauront prodiguer des conseils efficaces sur la question en s’appuyant sur le modèle de la voiture, celui des pneus et les chaînes neige disponibles. Ils sauraient également orienter le conducteur sur le choix de la chaîne neige l'achat et même son installation.