Comment vérifier une voiture d’occasion avant de l’acheter ?

L’achat d’une voiture d'occasion requiert une vérification minutieuse de son état général, de sa mécanique ainsi que de son équipement et de son historique. Vous pouvez déceler tout signe de négligence et tout dysfonctionnement. Si besoin, faites appel à un professionnel pour évaluer la voiture.

L’état général de la voiture

Quand vous avez trouvé le véhicule qui vous intéresse, contactez le vendeur pour planifier une visite. Elle vous offre la possibilité de l’inspecter minutieusement. Vous pouvez ainsi déceler les signes de négligences et de défaillances mécaniques. Commencez par examiner l’état de la carrosserie, notamment sur les zones les exposées. Faites attention à la présence de bosses, de rayures ou de corrosion. Vérifiez ensuite l'état et l'usure des pneus, en vous assurant qu'ils correspondent aux spécificités du modèle. Il est tout aussi crucial de tester la batterie de la voiture d’occasion. Son état reflète l’entretien général effectué sur le véhicule.

La mécanique

L'aspect mécanique est certainement le point le plus crucial à vérifier si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion. Démarrez le moteur à la fois à chaud et à froid afin de détecter d'éventuels bruits suspects ou une montée en régime difficile. Prêtez une attention particulière aux couinements, grincements ou autres sons anormaux. Testez ensuite le fonctionnement des organes mécaniques clés tels que les freins, la direction et la boîte de vitesses. Une course de freinage trop longue, un jeu anormal au volant ou des changements de vitesse difficiles doivent alerter. Au moindre doute, faites vérifier et tester la voiture par un professionnel. Il pourra déceler d'éventuelles anomalies mécaniques susceptibles d’entraîner des frais de réparation onéreux dès les premiers mois. 

L’équipement

Une inspection minutieuse du bon fonctionnement des équipements élémentaires peut vous éviter de mauvaises surprises. Tout problème réduit considérablement le confort et la sécurité. Testez les éléments cruciaux comme les essuie-glaces et le chauffage. Ils doivent fonctionner parfaitement par tous les temps. Vérifiez le bon fonctionnement des systèmes d'éclairage, en testant tous les phares, clignotants et feux de stops. Un changement de lampe défectueuse peut être nécessaire, surtout sur les voitures plus âgées. Sur les modèles récents, n’hésitez pas à déterminer le bon fonctionnement des équipements électroniques comme le GPS et la caméra de recul.

L’historique du véhicule

Avant de finaliser l’achat d’une voiture d'occasion, vérifiez son historique pour s'assurer qu'elle n'a pas de lourds antécédents cachés. Consultez le rapport Carfax ou Visale qui retrace : 

  • les accidents passés déclarés ; 
  • les réparations effectuées ; 
  • les rappels constructeurs intervenus. 

Ce document officiel vous aide à détecter d'éventuels problèmes ou défauts cachés. Assurez-vous également que le kilométrage affiché par l'odomètre correspond bien à la réalité. Une trop grande différence peut indiquer une fausse déclaration. Celle-ci est destinée à masquer un usage intensif du véhicule. Vous pouvez, par ailleurs, effectuer un test en ligne pour vérifier la carte grise et tous les papiers de la voiture. En effectuant cette étape, vous mettez au jour toutes irrégularités administratives. Vous éviterez bien de mauvaises surprises ultérieurement.